Vidéo sur le concert


Emission de Rhône FM

Biographies


Rennosuke Fukuda

Soliste

Né en 1999, le violoniste japonais Rennosuke Fukuda est décrit par The Violin Channel comme un « jeune prodige virtuose au potentiel exceptionnel dont la réputation internationale se construit rapidement ». En 2014, il remporte le Concours Menuhin pour jeunes violonistes à Austin TX, aux Etats-Unis, ce qui lui a valu l’honneur de se produire en soliste aux côtés du Cleveland Orchestra. Il a également joué avec l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre philharmonique de Moscou, l’Orchestre symphonique de la radio NDR, l’Orchestre national de la radio de Roumanie, l’Orchestre philharmonique de la République tchèque du Nord, l’Orchestre symphonique de Yomiuri, l’Orchestre philharmonique d’Osaka, l’Orchestre symphonique d’Hiroshima et l’Orchestre philharmonique d’Okayama, etc. Rennosuke a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Giancarlo Guerrero, Dimitri Jurowski, Kazuki Yamada, Norichika Iimori, Masahiko Enkoji, et bien d’autres. Il est également un invité régulier du Festival Next Generation de Bad Ragaz.


Il a étudié au Japon auprès des professeurs Chihiro Kudo, Machie Oguri et Keiko Urushihara avant de s’installer en Suisse où il a obtenu son diplôme à la Haute Ecole de Musique de Lausanne auprès de Pavel Vernikov et Svetlana Makarova. Il a poursuivi ses études auprès de la violoniste Janine Jansen à l’HEMU, site de Sion.


En 2013, Rennosuke a remporté le Prix promotionnel Reinhold Wurth avec la meilleure note dans la catégorie de tous les âges, et le le Prix spécial « Virtuoz » pour la meilleure interprétation d’une pièce de virtuosité lors du 15e Concours international Kloster Schöntal en Allemagne. Il a également obtenu le 1er Prix au 33e Valsesia Musica en 2017 et le 4e Prix au Concours international de violon Joseph Joachim à Hanovre 2018. En 2017, Rennosuke a reçu le Prix Ivry Gitlis en tant que jeune violoniste actif dans le monde, et a également reçu une bourse du Rahn Kulturfonds en Suisse la même année. Rennosuke a aussi reçu le Prix d’études du Pour-cent culturel Migros en 2019 et 2020, ainsi que le 1er Prix du concours d’interprétation musicale de Lausanne en 2022. En 2020, il est devenu le directeur artistique et le violon solo du MOST (Magical Orchestra of Special Talents).


Il joue sur un violon fabriqué par Nicolo Gagliano (vers 1773) et a enregistré son premier album, Prokofiev, Violin Sonata N°2 chez Nippon Columbia.

Sarah Velasco

Violon

Sarah Velasco est une violoniste canadienne qui se produit régulièrement en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Elle a joué en tant que soliste, notamment avec The CSU Philharmonic, The Georgia Philharmonic, The Toronto Sinfonietta, The Toronto Cultural Orchestra, Orchestra London, L’Orchestre OS-M, The Kindred Spirits Orchestra et L’Orchestre du Cœur. Elle a été lauréate à plusieurs reprises de concours et a obtenu le Prix Tremplin, le Prix du London Rose Bowl, ainsi que par deux fois le Sid Oue Memorial Prize.

L’année dernière, Sarah a fait partie pour la troisième année consécutive de l’ensemble Lausanne Soloists avec Renaud Capuçon. Elle a joué entre autres au Festival de Rocamadour, au Festival du Piano de la Roque d’Antheron, aux Variations Musicales de Tannay, et aux Sommets Musicaux de Gstaad. Elle se produit également en tant que chambriste et a joué à de nombreux festivals en France, aux États-Unis, au Canada, en Autriche et en Suisse.

Elle a également joué lors de masterclasses pour des artistes de renom tels que Shmuel Ashkenazi, Dmitri Berlinsky, Patrice Fontanarosa, Ilya Gringolts, Ilya Kaler, David Kim, Mikhail Kopelman, Igor Volochine, Krzysztof Wegrzyn, et Pinchas Zukerman. En automne 2018, elle a rejoint l’Association Les Concerts du Coeur en duo avec le guitariste français Guillaume Geny. Sarah est aussi jury de plusieurs concours pour des jeunes notamment Toronto Kiwanis Music Festival et Pickering GTA Music Festival

Victor Danchenko, Erika Raum, Aaron Rosand, Sergiu Schwartz, Mark Skazinetsky et Yuuki Wong comptent parmi les professeurs qui l’ont accompagnée. Sarah a obtenu Magna Cum Laude pour son Bachelor de Musique, son Master Concert en 2018 avec le prix du Domaine Musique et Arts de la Scène de la HES-SO-2018 et elle a obtenu son Master d’interprétation musicale spécialisée orientation soliste à la Haute École de Musique de Lausanne site Valais.

Nazar Fedyuk

Violon

Nazar Fedyuk est né en 1992 en Ukraine. Il débute le violon à l’âge de 5 ans. Au terme de ses études à Lviv Music Academy, il rejoint la Haute Ecole de Musique de Lausanne, site de Sion, dans la classe de Pavel Vernikov. Il a gagné le 1er Prix du Concours Teleman à Poznan en 2008, le 1er Prix du concours international Dombrovsky à Riga en 2011, le 1er Prix du concours de violon Jeunesses musicales de Belgrade, et le 2e prix Ohrid Pearls en Macédoine en 2012. Il est aussi lauréat des compétitions internationales : M. Elsky compétition à Minsk en 2007 et du Talents of Europe à Dolny Kubin en 2007, K. Szymanowski and H. W. Ernst à Wroclae en 2009. Il a également participé aux masterclasses des professeurs Zakhar Bron, Boris Kuschnir, Krzysztof Wegrzyn et Igor Ozim, et a joué entre autres au Festival de Rocamandour, au Festival du Piano de la Roque d’Antheron, aux Variations Musicales de Tannay, aux Sommets Musicaux de Gstaad avec Renaud Capuçon et les Lausanne Soloists.

Depuis 2019, il travaille à l’Orchestre Bienne-Soleure comme 1er violon tutti, et joue régulièrement à l’Orchetre symphonique de Berne et à l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Il joue sur un violon Gennaro Gagliano.

Michael Kovalchuk

Alto

Michael Kovalchuk est né en Ukraine dans une famille de musiciens. Il a fait ses études d’alto à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe d’Alexander Gordon et a participé à de nombreuses masterclasses données par Michael Kugel, Garth Knox et Julia Dinnerstein. Michael se produit régulièrement sur scène romande en solo, musique de chambre et orchestre. Il obtient le 1er Prix avec mention du Concours de Jeunesse suisse en 2015, et a reçu une bourse de la Fondation Vontobel de 2014 à 2016. En 2017, il a été alto solo du Miami Music Festival Orchestra. Actuellement, il joue au Sinfonietta de Lausanne. Passionné par la pédagogie, il est professeur à l’Ecole de musique d’Epalinges.

Cyprien Lengagne

Violoncelle

Né en 2000, Cyprien Lengagne débute à l’âge de 4 ans ses études de violoncelle au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Susan Rybicki-Varga. Il entre en Bachelor à l’âge de 15 ans à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Xavier Phillips et Matthieu Lejeune, puis après l’obtention de celui-ci avec la note maximale de 6/6, il commence un Master Soliste dans cette même classe, qu’il obtient en juin 2021. Il commence ensuite en octobre 2021 un cursus à la International Menuhin Music Academy (IMMA) dans la classe de Clemens Hagen et Pablo de Naveran.

Il obtient en 2019 le Prix Musique et Arts de la Scène de la HES-SO à l’issue de son Bachelor ainsi que le prix Jaques-Henri Plomb à l’issue de son Master, et bénéficie de la bourse Friedl Wald en 2020. Il a également été demi-finaliste aux concours internationaux Mazzacurati et Tremplin, et en septembre 2021 il atteint la quatrième place au concours international Brahms. Il s’est produit à la salle de la Grange aux lacs à Évian, invité pour y jouer entièrement la deuxième suite de J.-S. Bach par la Fédération Suisse des Architectes à l’âge de 14 ans.

Parallèlement à son cursus violoncellistique, il commence le piano à l’âge de 7 ans dans la classe d’Enrico Camponovo. Ce parcours lui vaut aussi de nombreuses distinctions : à 13 ans, il remporte un 3e prix et le prix spécial «Kurtag» pour la meilleure interprétation de la pièce imposée de ce dernier lors du concours Jeune musique à Fribourg, mais aussi un premier prix avec mention à la finale du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse en 2019. Il obtient en juin 2021 un certificat supérieur de piano avec les félicitations du jury.

Passionné par la musique contemporaine, il s’intéresse également à la composition et suit depuis 2018 des cours avec William Blank. Sa pièce Interludes-Fragments pour 6 violoncelles a été jouée par l’ensemble de violoncelles de la classe de Xavier Phillips à plusieurs reprises, notamment au cours du palmarès de l’HEMU Valais en 2019. Son Trio à cordes Nocturnes a été commandé par la Haute École de Musique de Lausanne pour la Rencontre de la formation à Martigny où il a été joué en Octobre 2021.

Samuel Ramos Escobar

Contrebasse

Samuel Ramos Escobar est né à Cartagena (Espagne) en 1990. Il a commencé à étudier la contrebasse à l’âge de 10 ans avec le professeur Hugo Valero Muñoz et a remporté trois prix consécutifs au concours national Entre cuerdas y metales au cours de cette période.

Il poursuit ses études au Conservatorio Superior de Música de Zaragoza avec le grand virtuose de la contrebasse Franco Petracci, où il obtient un Diplôme d’interprétation musicale en 2013 avec les meilleures notes.

En 2015, il obtient un Master en interprétation musicale à la Haute École de Musique de Lausanne et en 2018 un Diplôme en pédagogie instrumentale de la même école.
En tant qu’interprète, il est membre du Sinfonietta de Lausanne depuis 2018 et contrebassiste solo dans la prestigieuse Cameratta des solistes de la International Menuhin Academy depuis 2019.

Il a également collaboré avec le Lausanne Soloist de Renaud Capuçon en tant que contrebassiste solo; il est membre de l’ensemble Abraxas, et occupe également le poste de première contrebasse dans l’orchestre symphonique NEXUS.

En tant que professeur, Samuel Ramos enseigne la contrebasse et il dirige l’ensemble de musique actuelle à l’école de musique d’Ecublens. Il est aussi enseignant musique au Collège Léon-Michaud.

Jean-David Waeber

Clavecin

Jean-David Waeber a étudié l’orgue avec Jean-François Vaucher au Conservatoire de Lausanne puis avec Maurizio Croci à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, parallèlement à des études de Lettres à l’Université de Fribourg. Après l’obtention d’un Master d’interprétation, il se perfectionne dans l’étude de la musique ancienne à la Civica Scuola di Musica de Milan avec, principalement, Lorenzo Ghielmi. Il a également suivi des masterclass en Suisse et à l’étranger avec des personnalités comme Luigi Ferdinando Tagliavini, Michael Radulescu, Pieter van Dijk, José Luis Gonzalez Uriol, Maurizio Salerno ou Hans Davidson. Il est également diplômé dans des domaines voisins de la musique d’orgue comme le chant, l’improvisation et la direction chorale. Jean-David Waeber pratique régulièrement la musique de chambre au clavecin ou à l’orgue et dirige le chœur Oracantat de Sion ainsi que les différents ensembles de la Maîtrise de la cathédrale de cette ville. Dans le cadre de ce poste de directeur musical, il dirige chaque mois un vaste répertoire allant du chant grégorien à ses propres compositions, en passant par les magnifiques cantates de Johann Sebastian Bach. Il dédie une autre grande partie de son temps à l’enseignement ainsi qu’à la formation musicale des jeunes au Lycée-Collège des Creusets de Sion ainsi que dans le cadre de l’Ecole maîtrisienne de la cathédrale de Sion.