CONCERT Duo64

en faveur de l’ACCUEIL AURORE, membre de la Fondation FAVA

Ce samedi 13 avril à 19h, la Fondation de Wolff accueillera Guillaume Geny à la guitare et Sarah Velasco au violon pour un concert en faveur de la structure Accueil Aurore, association sédunoise membre de la nouvelle Fondation FAVA soutenant les personnes victimes de violence. La musique du Duo64 apporte de la beauté dans l’épreuve, et le bénéfice du concert sera versé en faveur de ces personnes qui vont pouvoir bénéficier d’une prise en charge personnalisée et adaptée sur du long terme, par un accompagnement professionnel les conduisant vers des chemins plus apaisants.

Duo64

Les deux artistes originaires respectivement du Canada et de France vivent actuellement tout deux en Suisse, à Sion. Le duo violon-guitare constitué en 2018 a déjà développé un programme musical conséquent. Il s’est produit dans de nombreuses salles de Suisse, particulièrement en Valais, en collaboration avec plusieurs organismes comme le Concordia Festival, le Sion Festival, la banque UBS, l’association Les Concerts du Cœur, la Fondation Opale, l’HEMU Lausanne.

Avec la capacité de lyrisme si reconnue du violon et l’apport polyphonique de la guitare, de nombreuses adaptations de pièces pour piano et instrument monodique ne demandent qu’à être interprétées avec les timbres chers aux deux musiciens. Si le répertoire pour cette formation peut couvrir une large partie des différentes périodes musicales, les deux musiciens n’hésitent pas dans leur programme à faire des ponts audacieux à travers les siècles, afin de proposer à tout public un chemin d’écoute original entre la musique classique et un monde musical plus moderne.

Sarah Velasco, violon & Guillaume Geny, guitare

Guillaume Geny, guitare

Natif de Digne-les-Bains en France, Guillaume Geny découvre la guitare sous son angle le plus populaire à travers l’accompagnement. Il développe ainsi son ouverture vers différentes approches de la musique avant d’intégrer une formation de guitare classique au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Manosque . Après un perfectionnement au Conservatoire d’Aix en Provence, il intègre l’HEMU – Haute École de Musique de Lausanne en 2015 où il réalise un Bachelor of Arts, un Master en Pédagogie musicale ainsi qu’un Master en Interprétation musicale. Il se forme notamment auprès de Serge Nigon, Arnaud Sans, Cécile Lê Duy, Alberto Vingiano, George Vassilev, et agrémente son expérience auprès d’autres grands guitaristes tels qu’Alberto Ponce, Roland Dyens, Alex Garrobé, Marco Socias, Zoran Dukic.

Passionné par la recherche du son à la guitare et sa relation avec les autres instruments, il contribue au développement du répertoire pour son instrument par la composition et la transcription. La médiation de la musique prend également une grande place dans ses projets artistiques. En parallèle, il est amené à enseigner dans des conservatoires et des écoles de musique en France puis en Suisse où il est actuellement en poste au Conservatoire de Lausanne et à l’EMVR site de Savigny.

Lauréat de plusieurs concours internationaux en Europe comme le Concours International de musique espagnole d’Albi en France ou encore le Concours International de guitare classique de Versoix en Suisse, il se produit régulièrement en concert solo ainsi que dans plusieurs formations de musique de chambre, notamment avec le Quatuor Tastiera, le Trio Reynold et le Duo64.

Site officiel de Guillaume Geny: Cliquez ici.


Sarah Velasco, violon

Sarah Velasco est une violoniste canadienne qui se produit régulièrement en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Elle a joué en tant que soliste, notamment avec le CSU Philharmonic, la Philharmonie de Georgie, le Toronto Sinfonietta, le Toronto Cultural Orchestra, le London Orchestra, l’Orchestre OS-M, et le KSO.

Durant trois ans, elle a fait partie de l’ensemble Lausanne Soloists avec Renaud Capuçon où elle
a joué entre autres au Festival de Rocamadour, au Festival du Piano de la Roque d’Anthéron, aux Variations Musicales de Tannay, et aux Sommets Musicaux de Gstaad. Elle se produit également en tant que chambriste et a été engagée dans de nombreux festivals en France, en Italie, en Allemagne, aux États-Unis, au Canada, en Autriche et en Suisse.

A plusieurs reprises, elle a été lauréate de concours pour les jeunes et a obtenu le Prix Tremplin, le Prix du London Rose Bowl, ainsi que le Sid Oue Memorial Prize deux fois. Actuellement, Sarah est aussi jury de plusieurs concours, notamment au Toronto Kiwanis Music Festival et au Pickering GTA Music Festival, et récemment, elle a été engagée comme professeure de violon à l’école Le Régent. Sarah a également joué lors de masterclasses pour des artistes de renom tels que Shmuel Ashkenazi, Dmitri Berlinsky, Patrice Fontanarosa, Ilya Gringolts, Ilya Kaler, David Kim, Mikhail Kopelman, Igor Volochine, Krzysztof Wegrzyn, et Pinchas Zukerman.

Sarah a obtenu Magna Cum Laude pour son Bachelor de Musique, son Master Concert en 2018 avec le Prix du Domaine Musique et Arts de la Scène de la HES-SO et elle a obtenu son Master d’interprétation musicale spécialisée orientation soliste à la Haute École de Musique de Lausanne site Valais en 2021. Victor Danchenko, Erika Raum, Aaron Rosand, Sergiu Schwartz, Mark Skazinetsky et Yuuki Wong comptent parmi les professeurs qui l’ont accompagnée.

Site officiel de Sarah Velasco: Cliquez ici.


Programme

Le programme s’articule en deux parties.

La première retrace l’évolution du répertoire pour guitare classique depuis le XIXe siècle. Tous deux virtuoses et pédagogues, Napoléon Coste et Dionisio Aguado amèneront la touche de tension supplémentaire dans le discours musical des œuvres proposées afin de franchir ce pas entre classicisme et romantisme. L’élan populaire pour cet instrument ne cessera alors jamais d’augmenter, particulièrement en Espagne où même les pianistes Isaac Albéniz puis Joaquin Turina adapteront et composeront ces œuvres phares du XXe siècle pour guitare.

La deuxième partie se veut également chronologique, cette fois-ci dans l’évolution d’un même genre musical qui se nomme le tango. La fusion de cette danse argentine à l’harmonie jazz, parfois nostalgique, à d’autres moments explosive, amènera Astor Piazzolla à intituler cette suite « Histoire du Tango ».