GRAND CONCERT SYMPHONIQUE

L’Orchestre du Cœur a donné son premier concert en faveur de la structure valaisanne de soins palliatifs La Maison Azur, à l’Eglise du Sacré-Cœur (Sion), samedi 18 juin 2022 à 20h30.

PROGRAMME MUSICAL

Gioacchino Rossini, Tancredi, ouverture
Wolfgang Amadeus Mozart, Voi che sapete, air de l’opéra Les Noces de Figaro
Friedrich von Flotow, Die letzte Rose, air de l’opéra Martha
Gaetano Donizetti, Chacun le sait, air de l’opéra La fille du régiment
Jules Massenet, Méditation de Thaïs pour violon et orchestre
Pablo de Sarasate, Introduction & Tarantella, op.43 pour violon et orchestre
Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie n°35 en ré majeur, KV 385, Haffner

Découvrir les images du concert

DES MUSICIENS PROFESSIONNELS

Les 37 musiciens proviennent de Russie, France, Roumanie, Suisse, Ukraine, Japon, Italie, Kazakhstan, Espagne, Finlande, Allemagne, Taïwan, Autriche ou Canada. Ils sont de cœur attachés au Valais.

Violon
Baranov Leonid
Bernhard Charlotte
Fedyuk Nazar
Fukuda Rennosuke
Maillard Gabrielle
Molinari Anna
Pousaz Désirée
Provozina Reser Elena
Sebastianutto Christian
Velasco Sarah
Wong Yuuki
Yegeshova Nurdana

Alto
Bougie Anna
Kiffer Ambre
Lin Etienne
Montoro Marta

Violoncelle
Bouillon Guillaume
Luzzi Lina
Ramet Théophane
Reser Ugo

Contrebasse
Blanc Pierre-Antoine
Greuzard Antoine

Flûte
Cotutiu Radu
Kuo Yu-Hsuan

Clarinette
Rebaudo Valentina
Ue Hitomi

Hautbois
Pezzini Edoardo
Thomas Olivier

Basson
Dinkel François
Gombi Gabriele

Cor
Mooser Stéphane
Schaller-Pilloud Carole

Trompette
Ledermann Cyril
Perrot Nils

Timbales
Kuonen Romain

Harpe
Aubert Alice

Soliste


Sarah Velasco

Concertiste – Violon

du Canada

Sarah Velasco

Sarah Velasco est une violoniste canadienne qui se produit régulièrement en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Elle réside dans le canton du Valais depuis quelques années. Elle a joué en tant que soliste, notamment avec The CSU Philharmonic, The Georgia Philharmonic, The Toronto Sinfonietta, The Toronto Cultural Orchestra, The Orchestra London et The Kindred Spirits Orchestra. Elle a été lauréate à plusieurs reprises de concours et a obtenu le Prix Tremplin, le Prix du London Rose Bowl, ainsi que par deux fois le Sid Oue Memorial Prize.

Récemment, Sarah Velasco a fait partie pour la troisième année consécutive de l’ensemble Lausanne Soloists avec Renaud Capuçon. Elle se produit également en tant que chambriste et a joué à de nombreux festivals en France, aux États-Unis, au Canada, en Autriche et en Suisse. Elle a joué entre autres au Festival de Rocamadour, au Festival du Piano de la Roque d’Antheron, aux Variations Mu- sicales de Tannay, et aux Sommets Musicaux de Gstaad.

Elle a également joué lors de masterclasses pour des artistes de renom tels que Shmuel Ashkenazi, Dmitri Berlinsky, Patrice Fontanarosa, Ilya Gringolts, Ilya Kaler, David Kim, Mikhail Kopelman, Igor Volochine, Krzysztof Wegrzyn, et Pinchas Zukerman. En automne 2018, elle a rejoint l’Association Les Concerts du Coeur en duo avec le guitariste français Guillaume Geny.

Victor Danchenko, Erika Raum, Aaron Rosand, Sergiu Schwartz, Mark Skazinetsky et Yuuki Wong comptent parmi les professeurs qui l’ont accompagnée. Sarah a obtenu Magna Cum Laude pour son Bachelor de Musique, son Master Concert en 2018 avec le prix du Domaine Musique et Arts de la Scène de la HES-SO-2018 et elle a obtenu son Master d’interprétation musicale spécialisée orientation soliste à la Haute École de Musique de Lausanne site Valais.

Soliste


Laure Barras

Soprano

de Crans-Montana et du Canada

Laure Barras

Reconnue pour sa voix lumineuse et sa présence touchante, la soprano suisse-canadienne Laure Barras se produit régulièrement sur les scènes internationales.
On a pu l’entendre en soliste à l’Opéra de Lyon, d’Avignon, de Lausanne, de Massy, au Théâtre des Champs Elysées, au Lincoln Center de New York, au Musikverein de Vienne, au Palau de la Musica de Barcelone, avec les Cameristi della Scala, l’Orchestre Leonora, l’Orchestre de chambre de Genève, les Musiciens du Louvre, le Lucerne Festival Orchestra aux côtés de chefs d’orchestre tels Marc Minkowski, Arie van Beek, Riccardo Minasi, Leonardo Garcia Alarcon, Stefano Ranzani, Kazushi Ono, Roland Böer ou Alondra de la Parra.

Après une licence en langues et civilisation arabes à Langues Orientales à Paris, ainsi qu’un diplôme de théâtre au Cours Florent, Laure étudie le chant et l’opéra à Lausanne et à Hanovre puis intègre le Studio de l’Opéra de Lyon. Elle remporte à deux reprises le concours de chant du Pour-Cent culturel de la Migros.

En 2017, elle fonde l’association reconnue d’utilité publique Les Concerts du Coeur qui a pour but de faire le lien entre les musiciens professionnels et des lieux tels que les hôpitaux, les maisons de retraites, les foyers pour personnes en situation de handicap et les centres pénitentiaires en y organisant des concerts et des ateliers.

En 2018, elle a été élue « l’une des 100 personnalités qui font la Suisse romande » par le Forum des 100, du journal Le Temps.